mardi 24 septembre 2013

Rencontre avec Guilhem Simbille, le Directeur Artistique du festival




Mardi 24 Septembre 2013, nous avons eu la chance de rencontrer Guilhem SIMBILLE, le directeur artistique du festival Elektricity. 

Guilhem s'occupe de tous les graphismes du festival (flyers,ambiance...). Elektricity a été créé en 2003 par Yuksek puis rejoint l'année suivante par Guilhem. La Cartonnerie a ensuite repris le flambeau en 2005.

Le festival Elektricity a été créé pour combler le manque de clubs à Reims. Il a pour but de faire connaître et de rassembler des artistes peu connus dans le monde de la musique. Au départ c'était une « Aventure entre amis » nous a-t-il dit, puis le festival est devenu une aventure professionnelle.Il est d'ailleurs de plus en plus reconnu.
Pour le choix des artistes, Guilhem  fait des propositions à ceux qui l'intéressent ou ceux-ci viennent à lui pour se promouvoir . Dans ce milieu les artistes se connaissent entre eux et Guilhem en compte beaucoup parmi ses amis. Il contacte les agents des artistes et en fonction de leur disponibilité il prépare sa programmation.
Les lieux où se déroule le festival sont des endroits historiques de la ville comme le Palais du Tau, l'Opéra et le Parvis de la Cathédrale. Les artistes sont, ainsi, répartis dans ces lieux en fonction de leur style musical.
L'une des contraintes du festival est le devoir de respecter des horaires très stricts lors des balances. Le vendredi par exemple, les artistes ne peuvent répéter de 14h à 17h30 en raison de la proximité avec le Palais de Justice.
Pour Elektricity, la Cartonnerie s'entoure de nombreux bénévoles, on en compte une centaine cette année, qui sont notamment mobilisés sur les parvis. Le coût du festival s'élève à environ 500 000 euros cette année.
L'année dernière 12 000 festivaliers ont participé à Elektricity, dont 5 000 présents sur chaque parvis.

Au vu des artistes réunis par Guilhem, on peut s'attendre à un festival Elektricity digne de ce nom !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.