vendredi 3 octobre 2014

Interview Fred Gien / Arcade Maniac


Pourriez-vous nous présenter le projet « Arcade Maniac » et d’où vient son nom ?
Ce projet est né d’une passion pour les jeux vidéo que j’ai avec un autre ami. Celui-ci est plus Atari et moi Nintendo. Comme les bornes d'arcade ne sont quasiment plus utilisées aujourd’hui, on s’est dit que cela pourrait être rigolo de les retaper et de proposer un concept. De réaliser une vraie immersion complète dans l’univers du jeu et dans une époque qui va de 1979 à 1987.

Avez-vous déjà installé des bornes arcades dans d’autres établissements ?
Le projet « Arcade Maniac » est itinérant. Il se ballade de festivals en événements privés. L’objectif est d’apporter cet univers du jeu vidéo pendant quelques jours. Comme là à Elektricity où le public peut s’immerger pendant toute la durée du festival.
Qu’est-ce qui vous passionne dans ce travail ?

Déjà, ce travail n'est pas vraiment un travail. Ce qui est vachement bien. A la base, je travaille dans la musique et comme c’est un secteur en crise, je me suis dit : "Qu’est-ce que je vais pouvoir faire et qui me passionne autant que la musique?". Les jeux vidéos sont une bonne solution. C'est dans l'ère du temps. Surtout quand on voit Claire Chazal qui parle dans son journal télé. Avec des sujets sur les Game Boy ou sur d'autres jeux ou consoles.
Quels sont vos jeux favoris ?
J’adore le jeu « Sega Rally », que je trouve énorme. Il y a aussi le jeu « The House Of The Dead », où on tue des zombies avec un pistolet, qui est plutôt assez sympathique.

« Arcade Maniac » vous permet-il de garder un lien avec votre enfance ?
Carrément, ça me permet de garder ce lien avec mon enfance et de le transmettre et partager surtout. C’est  vraiment génial,  sur ce type d’événement on voit un public qui a de 14 à 50-60 ans. Donc des gens qui se souviennent et qui n’ont pas forcément joué à l’époque mais qui reviennent jouer aux jeux électroniques en se disant « tiens ça va me rappeler des sensations ».

Pourquoi les bornes d'arcade sont elles encore populaires alors que celles-ci ont été remplacées par des consoles plus modernes ?
Les bornes d'arcades symbolisent une époque. Aujourd’hui, nous sommes dans un festival de musique électronique et il y a des liens avec la culture des années 1980, les jeux vidéos, la musique, la mode ou le graphisme. Ensuite, je crois qu’aujourd’hui le gameur moderne est quelqu’un qui joue plutôt tout seul chez lui alors que la borne d’arcade est plus convivial. On peut y jouer parfois à plusieurs. C'est un élément plus sociabilisant que le jeu en réseau, où certains peuvent tout seul avec leur casque pendant huit heures. Avec les bornes d'arcade, on joue avec des potes, chacun son tour, on crie, on se moque les uns des autres. Au final, on vit ensemble et on joue ensemble.
Quels sont les jeux les plus prisés par le public ?

Cela dépend vraiment du public. Aujourd’hui, les gameurs de consoles modernes vont plutôt jouer à « The House Of The Dead »s ou à des jeux un peu plus récents, des années 2000. Après, certaines personnes vont préférer aller jouer à des jeux plus classiques comme « Space Invader » ou « Pacman ». Ce sont des jeux très basiques, pour lesquels on n’a pas besoin pas connaître le mode d’emploi !



Fred Gien, responsable du projet Arcade Maniac.

Fred Gien en pleine action sur la borne d'arcade Pacman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.