vendredi 3 octobre 2014

Interview de Fakear

Quel rôle vos parents ont-ils joué dans le choix de ce métier ?

Ils sont profs de musique tous les deux donc... Je ne saurais pas dire si le métier que je fais maintenant je l’ai vraiment choisi... Mais j’ai mis toutes les chances de mon coté pour que cela marche. Effectivement mes parents m’ont appris à lire et à faire la musique autant qu’à lire et à compter. Ce sont eux qui ont posé toutes les bases et qui m’ont appris la musique. Ils m’ont lancé sur ce terrain là. 
Comment passe-t-on du rock a l’électro ?
J'en avais marre des groupes de rock et des conflits d’égo. Quand tu commences à jouer dans un groupe et que tu dois toujours te déplacer chez les autres, faire une heure de bus, trimbaler ton ampli avec ta guitare. Et cela deux à trois fois par semaine. Au bout d’un moment, c’est un peu pesant. Après, il y a aussi le fait de vouloir s’exprimer librement, entièrement et construire son univers musical à soi. Je suis passé a l’électro parce que j’ai découvert comment on pouvait faire de la musique sur ordinateur, tout seul. J’ai découvert des artistes et des groupes comme Radiohead ou Bonobo. Des musiciens qui font le pont entre l’acoustique et l’électronique. Je suis passé par eux pour faire de l’électro.

Vos voyages ont-ils influencé votre musique ?
Ils m’ont donné des sensations plus que des images. Au final, je n’ai pas du tout voyager dans les pays qui sont concernés par mes musiques. Quand tu pars en voyage, tu ne te poses pas les mêmes questions que dans la vie de tous les jours. Tu reviens à des trucs de base : où tu vas dormir, ce que tu vas manger. Alors qu'habituellement, tu te soucies plus de tes habits, avec qui tu vas traîner ce jour-là ou ce que tu vas mettre comme photo de profil Facebook. Donc mes voyages m’ont aidé à me souvenir de ce qui était vraiment important. Ils m'aident à me remettre dans ces sensations là.


Quelles sont les émotions que vous souhaitez faire passer à travers vos musiques ?
Un peu toutes les émotions, c’est ça le défi. Quand tu es triste, certains morceaux vont te rendre heureux. Quand tu es content, ils vont te rendre un peu mélancolique.  J’essaye de faire en sorte que mes morceaux soient écoutables dans toutes les situations et qu’ils puissent te communiquer l’émotion dont tu as envie. Quand j'écris, j'essaie alors de créer les émotions les plus brutes et les plus pures possibles.

Avez-vous un rêve en tant qu’artiste ?

Mon rêve en tant qu’artiste est de faire du bien aux gens avec ma musique. Que cela les mette bien. C'est ça mon plus beau rêve.
Que pensez-vous du festival Elektricity ?
Je n’y suis jamais allé auparavant mais je trouve que l’affiche est super jolie. Et graphiquement, elle est super classe. Et puis tous les noms programmés, ce sont soit des potes, soit des groupes que j’écoute. Donc je trouve que ce festival est cool. Comme je viens d’arriver,  je vais découvrir petit à petit Elektricity et La Cartonnerie.
Quels sont vos projets dans les mois a venir ?
La semaine prochaine, je pars a New York pour trois jours. Je ne vais pas trop avoir le temps de découvrir la ville. Après, ma tournée continue, principalement en France et je vais essayer d’aller un peu en Europe aussi. Et puis, je prépare mon album. C’est beaucoup de boulot. J'ai trop de projets en même temps. Disons que mon projet principal pour les trois mois à venir, c’est de trouver des moments pour dormir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.