jeudi 6 septembre 2012

Le 26 septembre, rencontre avec Yannick Donet


14h c'est l'heure pour nous d'aller au ciné-concert de Yannick Donet. 

 A l'arrivée une salle principalement remplie d'enfants. L'artiste nous fait une rapide présentation de son concept... Il s'agit de mettre en musique deux moyens métrages de Ladislas Starewitch, un réalisateur de films d'animation des années 20-30.

ET HOP LE SHOW PEUT COMMENCER !!!!
 
Après une heure de spectacle, Yannick Donet accepte de répondre à quelques questions. Nous allons donc vous faire partager cette rencontre...





©Crystal B.

 


- Comment avez vous trouvé votre style musical ?
J'ai envie de dire en cherchant beaucoup et en répétant. Évidemment, on a des influences, on écoute des groupes et on se dit "Ah j'aimerais bien faire comme eux ! "

- Quelle a été votre formation pour en arriver là ?
Je jouais dans des petits groupes quand j'étais plus jeune. Après, j'ai fait des études dans le domaine du multimédia. J'avais un mal fou à trouver des personnes pour faire un groupe. Du coup, j'ai décidé de tout faire seul avec mon ordinateur ...

- A quel âge la musique est-elle devenue votre passion?
J'ai commencé à être guitariste lorsque j'avais 16 ans, c'est pendant cette période que ma passion s'est vraiment affirmée.

- D'où vous vient ce concept de ciné-concert ?
C'est un exercice qui m'est familier, et que j'aime beaucoup ! Je pratique le ciné-concert depuis 2007, avec mon tout premier film mis en musique "Eraserhead" de David Linch.

- Quel est le matériel nécessaire lors de vos concerts ?
J'utilise principalement un ordinateur sur lequel j'ai un logiciel qui traite les sons en direct, une batterie synthétique, un synthétiseur et un contrôleur midi. J'utilise des sons concrets, des bruits de la vie quotidienne.

- Vos musiques sont t-elles improvisées?
Oui, tout est improvisé. Il me suffit de connaître le film par cœur. J'ai enlevé les partitions volontairement sinon cela ressemblait à des musiques de films, alors que je voulais retrouver une dynamique de ciné-concert. Il y a des moments où je ne sais pas du tout ce que je vais faire ... Ça me permet d'être plus attentif à mon public.

- Quels sont vos projets futurs?
Je vais travailler sur une performance audio-visuelle, autour d'un mouvement basé sur les formes géométriques, en référence à Mondrian. Je vais chercher des sons très simples. Je travaille aussi sur un concert BD avec un illustrateur, pour fin 2013.








Merci encore à Yannick Donet pour le temps qu'il nous a accordé et pour cette sympathique interview !








©Sophie B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.